Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Dup´s en balade
Les Dup´s en balade
Publicité
Les Dup´s en balade
  • Nos aventures sportives de notre vie d'adultes et parents! En 2013: inscription à la Rumba pour Pierre et en janvier 2014 pour Steph, pour s'entrainer et s'éclater dans ce super Club qui est plus qu'un Club!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 954
Newsletter
23 mars 2015

Une course toute à l'éco... -trail version 50 km 2015

De retour dans un monde réel, sans côtes! Nous étions suspendus pendant quelques heures dans cette course sans avoir conscience de l'heure réelle...seul le chrono nous donnait une indication d’un temps parallèle, en décalage horaire de tout!

FINISHER 50La Rumba est une aventure au pluriel et un club génial! Un grand merci à vous tous, sur place, par SMS ou par la pensée, Ainsi que nos familles!

Un clin d’œil particulier à Fred et Isa, mes 2 relais qui m’ont soutenues avec leurs encouragements, leurs sourires, leurs explications de : « mais on est où là ?? ! » (Et oui, c’est pas sur un 50 que j’aurai enfin trouvé le sens de l’orientation !!).

Deux semaines assez particulières avant le départ (résultat : un seul entrainement en 2 semaines… Je ne pars pas dans les meilleures conditions…)… A croire que le corps en voulait au cerveau d’avoir pris cette décision ! La dernière en date ? Un bon lumbago, quelques jours avant le départ, où je ne donnais pas cher de mon dossard ! Manque de bol pour le corps, il est connecté à un cerveau de mule… Alors… nous voici samedi matin à 10h45, dans le parc de Versailles, à papoter avec Anne, Jean-Christophe et Fred qui va m’accompagner sur les 1ers 30 ! Une histoire de fous ! Pierre nous a déposées, Fred et moi, après une nuit où il s’est réveillé à 38°C… Une bonne rhino qui ne le quitte pas… Je lui ai dit de ne pas prendre le départ, mais lui aussi est connecté à un cerveau de mule… On fait des photos en attendant ! Des Selfies de la ligne de départ ! Malgré la demande de Fred, j’ose pas aller à côté de la mascotte de la course : le Panda ! :)

Les conditions climatiques sont plutôt agréables, il ne pleut pas, il fait presque beau, mais un peu froid quand même (4°C quand Pierre nous a déposées), et du vent qui ne nous quittera pas dans les portions non abritées.

1CARTE 500h45, départ de la 1ère vague… On (Fred, Anne qui fait un bout de chemin avec nous dans Versailles et moi) s’est mis dans la 3ème qui part à 11h05, ça ne change rien sur les barrières horaires ! Jean-Christophe nous fait coucou comme si on partait pour un grand voyage, ou si on embarquait pour une montagne russe du Parc Astérix !! :) Le reportage de Fred commence ! Elle sort sa caméra ! :) Je ne m’attendais pas à ça ! C’est une chouette idée avec pleins de bons souvenirs à la clé à partager (merci !).

On se lance autour du Parc de Versailles, le Grand Canal, on est en terrain connu et en mode tranquille ! Objectif : rouler entre 6 et 7 min/km pour garder du jus pendant les 50 ! C’est marrant de se trouver là dans ces conditions, pas de rythme semi, ni marathon, ni 10, en fait c’est rythme balade ! On papote ! Les gens autour de nous sont comme nous ! très décontractés par rapport à d’autres courses. Ça me plait bien cette ambiance ! Tout le monde est là en se disant on fera ce qu’on pourra, finir serait chouette ! On s’offre le luxe d’enlever nos blousons et de marcher dans le parc de Versailles. Ça sert à rien de mourir de chaud on remettra les couleurs de la Rumba quand le froid reviendra.

On se dirige vers la pièce d’eau des Suisses (profitez en parce qu’après je serai larguée dans les repères géographiques :)). C’est tout simplement beau ! On se dit qu’on a de la chance d’y être (une petite pensée pour Anne qui aurait bien été de la partie…), un peu l’impression d’être des privilégiées de pouvoir être là, d’avoir un dossard, de courir tout simplement ! Quelle chance ! Et on entend bien en profiter. On attaque la 1ère vraie montée… Les 10 1ers kilomètres sont cadeaux (n’est-ce pas Fred ? :)). Hop làààààà… Hors de question de courir : on marche ! Je veux pas me griller ! ça servirait à rien, et encore moins à l’arrivée d’avoir cramé de l’énergie au début !

D’ailleurs en parlant de « Hop », au 8ème km (environ 1 heure qu’on est parties dans notre espace-temps parallèle !), on entend : « Hop hop hop » !!! Tiens on connait ces quelques mots ! Marie-Claire, Jean-Luc (tous les 2 en récup’ d’Auffargis !) et Pascal sont là en casques et à vélos ! C’est vraiment sympa ! Je leur saute dans les bras ! Marie-Claire m’avait dit qu’ils seraient là au final ce week-end et qu’ils viendraient m’encourager ! Promesse tenue bien au-delà de ce que je pouvais espérer car on les croisera une bonne dizaine de fois… A tel point que le pique-nique sera pris sur le vélo !! :) Je ne sais pas comment ils ont faits ! C’est un des exploits de la journée ! Pascal nous dira le soir qu’ils ont pédalé 55 km (sans parler des dénivelés !!) ! Bravo et merci car en haut des côtes, c’est bien sympa de voir des têtes connues, et encore pleins de souvenirs grâce à vos reportages !! merciiii !! :) Je me souviendrai de tous ces bons moments et surtout de Marie-Claire qui, en plaisantant, nous aura bien fait rire en nous demandant de ralentir :)!

Là, je dois avouer que j’embarque dans une suite de chemins, de montées, de descentes et je serais malheureusement bien incapable de vous raconter chaque montée, chaque endroit en vous disant « j’étais là à telle heure, tant de kilomètres, tout baigne ! »… Une chose de sûre : tout baigne vraiment et je m’amuse ! Fred était mon GPS embarqué : elle me décrivait où on était dans la forêt. Dans les villes ça allait je retrouvais mon sens de l’orientation :)… pour nous renfoncer dans la forêt ! Donc… il faut que je revoie ma géographie de la région… En fait cette course aura été un joli voyage dans notre belle région ouest parisienne (certes avec un peu de pollution…, mais on peut pas tout avoir non plus :))

Trêve de bavardages ! D’ailleurs on aura papoté pendant ces kilomètres ensemble avec les filles ! On enchaine Buc, Jouy, Vélizy, Meudon, Viroflay, la Côte de la Sablière… ça doit être quelque chose d’y voir les joelettes de Dunes ! On passe, on se fait dépasser par les mêmes ! L’ambiance de course est toujours aussi sympa. On ne voit pas trop de gens mal en point. Tant mieux !

Dans les côtes, j’en profite pour appeler : Pierre (je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il passera dans les mêmes endroits avec 30 kilos de plus dans les pattes que moi ! Intérieurement, je m’inquiète de son état de santé, mais je me rassure aussi : c’est un dur à cuire !), ma fille qui est dans le train avec Manon pour nous retrouver à Chaville, mes parents qui me suivent en géolocalisation grâce à ma Garmin qui leur donne à la minute près ma position, ma vitesse, mon cardio… une petite merveille (petite pub au passage ! J, promis je suis pas sponsorisée… :):) ils retiendraient même pas ma candidature !) !Je reçois des sms d’encouragements (pas de Garmin ! :) enfin pas encore !! mdr) : merci ! Mais je n’en écris pas…

Je m’applique à boire toutes les 10 minutes, et manger aussi quasi tous les ¼ d’heures ! Fred n’en revient pas de ce que je peux ingurgiter : quelques centilitres de compotes aux cranberries (Miam…nouvelle recette de chez Ma ! A conseiller pour les coups de mou !), gels Gu au caramel beurre salé ou chocolat tous les 10 kilos (distance… pas en poids ! :) ), une bouchée de barres de céréales aux pommes, ou de pâtes de fruits (sur les conseils d’Helen !), et boire, boire ! J’envisage même d’attaquer ma banane, mais il faut défaire le sac, alors elle y restera au grand soulagement de Fred !!

On arrive au ravito de Chaville en 4h ! un peu surprise, car je m’attendais encore à 1 Km de course (ma montre aura toujours 1 km de décalage avec la réalité pendant toute la course, mais le chrono sera le bon (mystère des lois impénétrables de l’informatique et des GPS en forêt dira-t-on !)). Je suis super contente ! Je suis hyper bien… Ma fille est là !! Merci Manon de me l’avoir amenée jusqu’ici ! Isa m’attend fin prête pour le relais de Fred qui aurait bien continué aussi, mais il faut savoir s’arrêter à temps pour faire un chrono à Jouy ! (moi, je serai en récup’… mode tranquille.. :)) !

Je remplis ma poche à eau que j’avais vidé (un bon litre et demi !)… Mais 1ère grosse erreur de débutante : je la reremplis à fond de peur de manquer… Il y a un ravito dans 10 kilos, j’aurais pu me charger moins… Et 2ème erreur de débutante… : je remets mal ma poche à eau dans le sac et ne dégage pas le tube qui restera coincé entre ma colonne vertébrale et le litre et demi de flotte pendant 20 bornes, persuadée que c’est mon lumbago qui me relance… Isa me proposera d’enlever mon sac, pour vérifier, mais je fais ma mule idiote qui veut pas perdre de temps… et je ne vérifie pas… Ce n’est que le soir dans la voiture en rangeant mon sac que je m’en aperçois, le dos broyé… Je revois encore Isa : « t’es sûre, tu veux vraiment pas vérifier ??? »… Ben oui, quand on est quiche, c’est jusqu’au bout…

Bon… On repart de Chaville où on aura croisé Morgan et son frère, et… ah oui ! Au fait 3ème erreur de débutante ! j’ai tellement chaud que je laisse ma veste Rumba à ma fille… Je le paierai cher en fin de journée sur les quais avec le vent glacial…

Bref nous voilà reparties avec une Isa qui se transforme en cabri et qui en dégoute plus d’un dans les descentes et les montées ! Mdr… Je la suis comme je peux, mais j’y arrive ! J’entends des : « ouahh ! T’as vu ? Il y en a qui vont bien ! » :) ! Et oui les gars, on n’est pas comme tout le monde à la Rumba ! Une pensée pour Jocelyne dans la première montée, qui est au boulot et à qui je n’ai pas envoyé de sms…

35ème km… Gros coup de mou psy… Tiens c’est marrant…ça me rappelle une certaine situation Outre-Atlantique quelques mois avant sauf que je suis en meilleur état et je cours toujours au rythme visé ! Je le dis à Isa… ça me fait du bien d’extérioriser ! Isa me demande ce qu’elle peut faire, si je veux faire une pause ? Non juste besoin de le dire ! On continue ! Elle s’applique à me raconter où on est et me raconter les côtes et les descentes qu’elle connait pour les avoir fait souvent avec Jean-Claude ! On papote, je suis quand même moins loquace que sur la première portion avec Fred… Désolée Isa…Je m’applique à boire, à manger, mais mon dos me fait mal, c’est vraiment idiot d’avoir perdu de l’énergie à lutter contre cette douleur… je serai au bord des larmes le long des quais à certains moments…

Ravito de Saint Cloud en 5h10 à peu près. On retrouve le groupe de Chaville ! Merci Jean-Claude de m’avoir amené tout le petit monde ! ça fait un bien énorme ! Je cours 500 mètres avec ma fille ! du bonheur ! Pause de 10 minutes et on repart. La montre indique un chrono de 5h20… Je me dis que 10 kilos en descente et du plat sur bitume, je connais ! ça devrait le faire… C’est sans compter sur ce « bip » de mal de dos, car bien sûr je n’ai pas vidé ma flotte de peur de manquer… Ahh… si seulement… Mais avec des « si on pourrait mettre Paris en bouteille » (ou en poche à eau... au choix!) comme dirait l’autre…

La descente avance bien, jusqu’à une partie en faux plat, où il faut que je marche un peu au bout… Alors je me dis qu’un PANDA8peu de compote ça fera du bien ! hop ! Descente, on débarque sur le plat ! Isa ne cesse de m’encourager, de me décrire le paysage, de me changer les idées ! Il faut que je marche un peu quand même sur le plat pour relancer. Le sol est bof bof, mais les pieds vont bien… c’est le dos qui tire… Je le dis à Isa qui aura été bien patiente avec moi ! J’ai un coup de déprime car je ne vois plus la Tour Eiffel, il y a du vent qui me donne froid (je regrette ma veste Rumba…)…et à un moment on se retrouve au carrefour de la Côte des Gardes du Paris Versailles ! Grosse bouffée d’émotion ! Je vais pleurer sur place ! Je suis arrivée là ! mais je sais que le reste de la route est hyper monotone … Il faut se projeter vers l’arrivée pour trouver du plaisir ! On croise des coureurs qui marchent, qui sont morts, on continue entre 6 :30 et 7 :15 min du kilo, on marche parfois quand j’en ai besoin. Isa m’encourage moi, et les autres aussi ! Elle est pleine d’énergie ! On s’arrête à 2 km de l’arrivée, pour le plaisir de voir passer le 1er du 80 ! Incroyable, on dirait qu’il vient de courir 10 bornes… On relance… Un peu plus loin Morgan et son frère nous rattrapent dans un escalier, puis on débarque sur l’Ile des Cygnes ! Quelques foulées plus loin, quelques escaliers, quelques foulées, encore un escalier, et … Sous notre Dame de Fer, à ses pieds, je passe la ligne d’arrivée accueillie par le Panda (on l’aura eu la photo ! Hein Fred ?? :))…

ARRIV2EJe suis heureuse ! moi qui envisageait un pronostic entre 7h et 8h, je fais 6h37 !!  Merci à tous de m’avoir encouragée ! Entrainée, conseillée, pendant la course, et avant la course ! Un clin d’œil à notre coach de ce défi qui a bien voulu accepter nous aider et nous consacrer du temps tout simplement et tout naturellement, et aussi à tous ceux qui nous ont conseillé de s’adresser à lui ! La Rumba c’est ça aussi : l’entraide, les encouragements, les « hop hop hop », les nouvelles des uns et des autres de tous horizons, de tous niveaux ! Il suffit d’avoir envie d’y arriver et d’écouter pour ne pas se faire mal ! C’était une belle course, une histoire de coureurs, de supporters, une belle histoire humaine, avec les amis et la famille!

Maintenant je suis arrivée, on attend Florent et Pierre ! Je reçois des sms de ceux qui m’ont suivi en direct (merciii !) ! Tout le monde reste avec nous malgré le froid qui règne ! Fred et Pascal, qui nous a retrouvé après 55 kms de vélos pour pas qu’on rentre en train, Isa et Jean-Claude, Manon et Florent qui est arrivé en 8h ! Bravo le facteur… :)Tu m’as pas rattrapée au final grand fou :)!!! J’appelle Pierre… Au bout d’un moment je comprends qu’il est fatigué… Je me dis qu’il vaut mieux appeler Pascal en espérant ne pas trop le déranger car je sais qu’il s’occupe bien de Pierre et qu’ils vont finir ensemble ! Un 80 km, et un marathon pour eux 2, ça fait un bout quand même ! On les voie arriver un peu après 22h ! Tous les 2 franchissent la ligne d’arrivée ! Pleins d’émotions, on hurle ! On se saute dans les bras ! Il est pas croyable ! Il court !!! Plus de 10h de courses et il court encore pour atteindre les marches et les gravir 4 à 4 en trouvant des muscles dans je ne sais quelle partie de son corps !

EIFFELEn attendant qu’il redescende, on trouve un Pascal frais comme un gardon qui vient de courir un marathon comme si il sortait d’une balade de santé ! Chargé comme un mulet avec les affaires que Pierre lui a donné !  On rigole tous ensemble de cette journée de Fous ! On pense à tout le monde ! Merci à Pascal, Danielo d’avoir accompagné Pierre ; Fred et Isa pour m’avoir soutenue, et à vos conjoints aussi pour leur patience pendant qu’on courait (on a fait au plus vite, promis ! :)) !

De retour chez nous, on se regarde et on se dit : Plus jamais un truc de dingue comme ça ! Puis le lendemain, on se dit : En fait c’était vraiment chouette ! Et le surlendemain : bon c’est quand la prochaine ??? :)

Steph

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un énorme bravo pour cette belle course ! L'année prochaine la tour !! :-)<br /> <br /> Le dernier paragraphe ne m'étonne pas du tout...c'est marrant comme on réagit tous pareil !!<br /> <br /> A bientôt
M
Bravo Steph, tu as fait une très belle course !
F
Contente d'avoir pu partager avec toi une partie de l'aventure soit 3h24 de course (pas 4 heures) et que tu soit arrivée jusqu'au bout de ton rêve du jour ainsi que Pierre avant le prochain biensûr. Bravo les mules ! c'est vrai que vous étiez bien chargées ... <br /> <br /> Merci pour le CR qui est très sympa . Tu pourras encadrer ta photo avec le Panda à l'arrivée . Je ne suis pas jalouse car j'ai aussi une belle photo avec l'autre mascotte championne de trail qui est bien sympathique ! Sans rancune ...
E
Bravo pour cette belle aventure !
P
Bravo pour cette belle course !<br /> <br /> Que de progrès en si peu de temps !!!<br /> <br /> Et un CR très sympa, encore bravo.
Publicité